Caf’Conte à Vence,
29 mars 2025 à 20h30
salle des Meules
3 descente des Moulins à Vence (06)
Tout public à partir de 10 ans
Entrée libre, grignotage et pot offerts après le spectacle

Soirée en soutien aux associations
Djéliya Internationale et Assabil
au profit des personnes déplacées au Liban.
En août 2020, lors de l’explosion du port de Beyrouth, Djéliya Internationale fait le choix de soutenir la culture à travers l’ONG locale indépendante et laïque Assabil qui gère les bibliothèques de Beyrouth, aide les bibliothèques du Liban et initie une multitude de projets culturels et artistiques à travers tout le pays.
Suite au conflit entre Israël et le Hezbollah d’octobre 2023 à fin novembre 2024, le Liban vit une nouvelle catastrophe. Au nombre important des morts et des blessés, s’ajoutent les destructions massives des habitations et des infrastructures sanitaires, économiques, éducatives etc.
L’exode a touché plus du 1/5 de la population. Certains villages du Sud ont été entièrement dynamités éliminant toute possibilité d’un retour proche. Quelques mois plus tard, les besoins sont toujours énormes : soigner les corps et les âmes, loger, vêtir, nourrir, protéger…
Djéliya Internationale, association culturelle de solidarité internationale a lancé un appel à la solidarité de toutes et de tous.
En 2020, elle a participé efficacement à la reconstruction rapide des trois bibliothèques endommagées à Beyrouth en soutenant Assabil.
Il s’agit cette fois-ci de soutenir les actions conduites en ce moment par Assabil auprès des populations déplacées et réfugiées, en particulier auprès des enfants pour atténuer les dommages psychologiques.
Merci à vous
de soutenir les conteuses de l’ACIA
qui soutiennent Djéliya
qui soutient Assabil !
********************

Djéliya internationale est une association basée à Avignon depuis les années 90 pour encourager les échanges Nord-Sud et Sud-Sud. Elle a soutenu activement la naissance d’un important centre culturel et social dans un quartier populaire de Bobodioulasso au Burkina Faso et continue d’y soutenir des microprojets souvent portés par des femmes.
Depuis 2020, Djéliya Internationale soutient aussi la culture au Liban à travers l’ONG libanaise indépendante et laïque Assabil.

ASSABIL est une ONG libanaise indépendante et laïque qui, depuis 1997, gère les bibliothèques publiques de Beyrouth et soutient toutes les bibliothèques du pays.
Elle joue un rôle irremplaçable sur le plan culturel et artistique. Elle met la culture et l’art gratuitement à la portée de chacun·e sans se soucier de son appartenance social, politique ou religieuse : soirées de musique orientale et occidentale, rencontres littéraires en arabe et en français, projection de films, festivals multidisciplinaires…
Avec la crise économique et les problèmes d’approvisionnement en électricité, certaines associations de quartiers organisent leurs permanences dans les bibliothèques, les étudiants y trouvent refuge pour leurs recherches sur Internet…
Malgré la situation financière critique de l’association, elle innove et propose chaque mois des activités qui traitent des sujets importants qui traversent la société.
