janvier 2008
Nous existons depuis déjà pas mal d’années
et nous avons bien l’intention de continuer !!!
L’association a vu le jour en 1991 à la suite de stages sur « l’art du conte » organisés par le conservateur de la médiathèque départementale, Monsieur Pierre Fénart et du conteur Jean Roger Rolland.
Cette association regroupe des conteurs amateurs très divers sur le plan professionnel, bibliothécaires, orthophonistes, enseignants, personnel des crèches, animateurs, retraités …qui ne cessent de travailler ente eux ou avec des conteurs professionnels pour améliorer leur pratique.
L’objectif de l’association est de diffuser le conte partout où il demandé, pour un public adulte autant que pour un public enfant.
Le conte existant dans tous les continents et dans toutes les cultures,
il permet l’échange et la découverte d’autrui et donc favorise le lien social, développe l’imagination et fait grandir le rêve.
Les lieux où interviennent les conteurs sont également extrêmement variés : crèche, bibliothèques, écoles primaires et maternelles, collège ou lycée, maison de retraite, écomusée, hôpital, fêtes de village, mariages et anniversaires, festival du conte….
Dès sa création, l’association a participé au festival du conte des Alpes Maritimes, organisé par la médiathèque départementale et le Conseil général.
Depuis, elle n’a cessé d’y intervenir.
En 1995 elle avait assuré toute seule la très célèbre « Nuit du conte à Coursegoules. »
Elle participe à de nombreux projets pédagogiques dans les écoles et assure l’heure du conte dans de multiples bibliothèques de Nice, BMVR Louis Nucéra et bibliothèques des quartiers, sans compter les bibliothèques du haut et moyen pays.
Et recherchant toujours à tisser le lien humain et la parole, désireuse de rencontrer d’autres conteurs de langue française, elle est en train de préparer un échange avec des conteurs québécois ou africains ou…
Histoire à suivre…