Berlin, récit d’une virée extraordinaire ! (chap.2)

Pour ouvrir un peu plus la boite aux souvenirs,
une présentation du projet…

Il était une fois Maryse et Bruno. Leur rencontre date du temps où les bêtes parlaient et où lune et soleil habitaient encore le même ciel…

Finalement, je vais la faire un peu plus courte ! Juste la trame !

Bref, Maryse et Bruno se connaissent depuis de longues années. Maryse, notre doyenne, conte depuis fort longtemps. Elle était au tout début de notre association, il y a plus de 20 ans. Bruno est enseignant depuis pas mal de temps, il est français et enseigne en Allemagne à l’école française de Berlin, au collège Voltaire, qui regroupe les classes de la petite section maternelle au CM2.

Au cours de discussions variées et passionnantes (j’enjolive quand même un peu la trame…), ils se sont mis à rêver, à imaginer que nous, les conteuses d’Ici pourrions aller dans cet Ailleurs qu’est Berlin.
Travailler avec les instits  autour de projets « contes » initiés par les classes ?
Passer la parole conteuse aux enfants pour la leur laisser ensuite en partage ?
Leur transmettre notre passion et nos « trucs » de conteuses » ?
Leur donner envie d’aller plus loin ?
Les emmener sur les chemins fabuleux d’une oralité qu’ils ne connaissent pas ?

Allez, chiche !!!

Maryse nous en a parlé, pensant que cela pouvait en intéresser quelques unes. Nous avons été 11 sur les 13 à répondre « Je viens !! ». Deux n’ont pas pu venir finalement pour des raisons extérieures à leur volonté et nous sommes parties à 9.

Nous avons été invitées et reçues par les collègues, l’administration « collège et lycée » et par l’association des parents d’élèves, chacun apportant sa petite ou grande part au plaisir et à la réussite de notre voyage.

Au programme :
– Du lundi au vendredi, tous les matins, nous avons conté et mené des ateliers autour du conte et de l’oralité avec des groupes d’enfants. Les projets nous étaient parvenus quelques temps avant notre départ d’ici (et notre arrivée là-bas). Chacune de nous était liée plus particulièrement à une classe mais nous avons tenu à permettre aux enfants d’entendre des conteuses différentes, nous nous sommes donc promenées aussi de classes en classes.

– L’après-midi et le soir, c’était tourisme ou repos dans nos familles d’accueil. Merci à vous les profs, qui après vos journées de boulot, trouviez encore le temps et l’énergie pour nous bichonner, nous dorloter et partager avec nous votre quotidien.

– Le vendredi soir, nous avons proposé deux spectacles à l’initiative de l’association de parents d’élèves. Un pour les enfants et un pour les plus grands. Très bons moments !!

aff_ape-berlin-contes

– Avant de repartir le dimanche, samedi de vadrouille !

Une envie commune aux 9 de Berlin : y retourner !

Et pour celles qui n’ont pas pu venir, l’envie de partir une prochaine fois… là, ici ou ailleurs !!

*******************************************

BIENTÔT  LES  PHOTOS……………….en attendant, un aperçu « rapido » !!

 

********************************************

 

Publicités
Cet article, publié dans infos contes, l'ACIA raconte..., On vous dit comment c'était ?, photos, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Berlin, récit d’une virée extraordinaire ! (chap.2)

  1. NATHALIVRES dit :

    Très bon résumé de la virée à Berlin avec des photos et une animation bien parlante ; présentation vivante pour un séjour très complet. Les photos sont tops BRAVO!!!! pour ce travail de retour! et merci pour celles qui n’étaient pas présentes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s