Berlin, récit d’une virée extraordinaire ! (chap.3)

sisisi les photos c’est pour bientôt…

Quelques impressions de conteuses :

« Une semaine  passionnante de partage et de rencontres. Un beau travail en amont des enseignants qui nous ont chaleureusement accueillis. et se rendre compte, au bout du conte, encore une fois, de la magie du conte, qui permet à la fois d’aborder l’écoute et l’expression de tous……………Frédérique

…………………….

« Notre voyage à Berlin…
que de souvenirs et sensations fortes dans les jambes, la voix, et mon cœur qui bat tout bas…car ce fut pour moi un véritable marathon du conte…
La voix, les contes, le projet de contes japonais pour en faire des contes pour kamishai, projet d’Isabelle, maîtresse des CM1 – CM2 qui avait sélectionné des textes, des légendes et des contes japonais amusants :
– l’histoire de Momotaro, l’enfant né dans une pêche, le paysan et le samouraï, le vieil homme qui faisait fleurir les arbres, d’autres histoires de rêve vendu « rêve d’or » , de vie qui nous échappe celle d’Urashima Taro, d’immortalité avec la princesse bambou et d’autres histoires japonaises encore que j’ai trouvées retrouvées au hasard : la grue reconnaissante, Rêverie de Pépito Mattéo dans le livre de Françoise pour former des enfants conteurs lu dans l’avion qui nous emmenait pour Berlin;
– des histoires qui m’ont plu, qui me parlaient, que je voyais, que j’avais découpées pour les illustrations, puis la répétition – autre découpage partage parole des élèves enthousiastes – qui s’en souviennent encore, qui ont été enregistrés (sur dictaphone pour en faire des diaporamas avec son). Un travail de longue haleine, 5 groupes – 5 contes ( et en deux séances à peu près pour chaque groupe) qu’Isabelle propose de présenter bientôt à l’oral pour les maternelles puis de projeter les kamishibaï sur écran pour leur fête de fin d’année.
– Et puis d’autres histoires d’ici et d’ailleurs, sorties du chapeau pour le plaisir encore.

Je crois que c’est un bon projet même si il aurait fallu d’autres séances mais je suis très enthousiaste car ces élèves avaient une bonne écoute et un bon niveau d’expression orale aussi les séances ont été très productives car ils étaient très engagés dans le projet, l’atelier… et leur travail sur les contes se poursuit.

Et puis la séance de vendredi, je suis contente que nous l’ayons préparée au vu des conditions, je crois que l’on s’est bien adaptées !
mais…. si c’était à refaire, je voudrais bien un micro cravate car au niveau gestuel je me suis sentie gênée, entravée… Heureusement, il y a eu les retours  sur notre convivialité et vos contes, à vous les copines que j’ai pu apprécier.

Merci à toutes et tous pour ce partage et que vive le conte libre!

1001 bises contées »……………Christelle

…………………….

Souvenirs de l’accueil de Carole et de sa famille, du couscous et de la cuisine libanaise d’Omar (oui, je suis bien allée à Berlin !), des glaçons de Christian, (glaçons made par un savoyard… mais sisisi, c’était bien à Berlin que j’étais, je vous assure !) sans parler de sa tarte au citron, de ses meringues, de sa tropézienne, de ses brioches au petit déj…

Ah, oui, j’y suis allée avec les copines pour conter à des gamins de l’école française de Berlin. Belle rencontre avec les enseignants et enseignantes de là-bas et avec les enfants aussi ! Salut à vous les CP-CE1 de Aude, salut et amitié à toi Aude ! Chouette semaine autour de la parole partagée ! Plaisir, boulot (pas évident de mener des ateliers tous les matins… mais que de satisfactions : les regards des enfants, leur silence dans l’écoute, leurs mots qui sortaient et se mêlaient pendant les ateliers, leurs mercis, leur plaisir palpable… )

Et puis les incursions à l’école maternelle ! bonheur du gâteau partagé et du petit roi dont il faut bien s’occuper. Embarquement immédiat au pays des contes !!

Et aussi Berlin, la ville, villes multiples qui se côtoient… Sonorité particulière des rues (quasi absence de deux roues à moteurs, cela donne une ambiance plus douce que celle de nos villes), mélange d’histoires et d’Histoire, traces de la guerre, ballade sur le tracé du mur…  J’ai aimé, j’y retournerai, c’est sûr !`

Et puis les copines… je vous jure, c’est tellement bon !!!

On repart où ? On repart quand ?

Et que vive le conte libre !!!…………….Marielle

Berlin poche ? nous y étions !

image-berlin poche

Messages reçus !

Il y a eu des lettres d’enfants, les messages des enseignants… Et c’est bon de se rappeler ces quelques jours passés en leur compagnie !!

Merci à tous et toutes !!

********************************************

Merci à Mme la Proviseure pour son message à notre retour.

Chères conteuses,
 
Un grand merci à vous et l’ensemble des conteuses qui avez conté sans compter votre enthousiasme pour les élèves des classes de maternelle et primaire de l’École Voltaire lors de la semaine du 15 au 19 avril 2013.
 
Votre mobilisation, votre engagement, votre capacité d’adaptation et de réactivité sont pour moi, un très beau signe partagé de notre réel et constant souci et croyance en l’éducabilité des petits et des grands.
Le conte est en cela un merveilleux vecteur de rêve/s et de transposition du quotidien.
 
Dans le temps linéaire de la classe, cette semaine contée est une belle parenthèse, mais surtout, une très belle ouverture pour l’imaginaire des petits et des grands.
Pour ma part, présente furtivement lors de la soirée, j’ai été particulièrement sensible à la recette de soupe de … poisson, sans question !
 
Je souhaite pour chacune d’entre vous le meilleur et pour votre troupe une poursuite ensoleillée et sereine de ce vagabondage imaginaire.
Avec mes meilleurs souvenirs,
 
 
A. O., Proviseure
Lycée Français de Berlin – Französisches Gymnasium

Publicités
Cet article, publié dans infos contes, l'ACIA raconte..., On vous dit comment c'était ?, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s